I  S  T  A  N  B  U  L

 

 

 

 

 

    Istanbul est riche d'une histoire trois fois millénaire et sise sur deux contiennent : l'Europe et l'Asie.

    2000 ans avant Jésus-Christ, Istanbul apparaît pour la première fois dans l'histoire sous le nom de Lygos, petit village de pêcheurs. Au VIIième siècle, un groupe de marins venus de Mégare en Egée, menés par Bizas, s'installèrent à l'entrée de la Corne d'Or et à la mort de leur chef lui donnèrent le nom de Bizantion (Byzance). Sa position privilégiée, au fond du détroit naturel de la Corne d'Or, qui contrôle tous les mouvements militaires et commerciaux entre la mer Noire et la Méditerranée favorisa considérablement son essor. Elle fut, bien sûr, convoitée par tous les peuples qui vivaient ou avaient imposé leur hégémonie en Anatolie et elle fut plusieurs fois assiégée jusqu'au milieu du quatrième siècle où elle devint la capitale de l'Empire Romain d'Orient, sous le règne de Constantin le Grand qui la nomma Constantinople (la ville de Constantin). Très peu de temps après le christianisme ayant été reconnu comme religion d'Etat, son nom d'origine fut donné au nouvel Empire : l'empire Byzantin.

 

    Les byzantins qui fondèrent une grande civilisation, construisirent leurs plus beaux monuments dans cette ville. Toutefois, dès le onzième siècle, comme cet Empire s'écroula rapidement, il n'eut pas le temps de profiter du style Renaissance qui s'épanouissait déjà en occident, mais certaines oeuvres reflètent bien quelques tendances de cette époque.

 

    En 1453, lorsque les turcs conquirent la ville, le jeune sultan Mehmet II le Conquérant eut la grande intelligence de faire faire respecter toutes les oeuvres byzantines encore existantes. Bien que la Foi coranique interdise toutes représentations d'images, il invite à la Cour le peintre italien Bellini pour faire peindre son portrait. C'est le premier sultan qui imposa cette tradition.

 

 

 

 

LA MOSQUEE BLEUE :

 

    Achevée en 1617, elle fut édifiée par le sultan Ahmet. A la fois élégante et bien conçue, la mosquée est soutenue par une habile structure métallique qui permet à la fois de supporter les dômes et de protéger le bâtiment contre les tremblement de terre. Depuis sa construction, elle en a d'ailleurs déjà affronté une vingtaine. Une piscine souterraine permet d'équilibrer la température interne de la mosquée, afin qu'il y fasse frais l'été et chaud l'hiver.

 

    Les faïences qui recouvrent la plus grande partie de la mosquée remontent au seizième et dix-septième siècle.

 

 

LE PALAIS DE TOPKAPI :

 

    Durant près de 400 années, alors qu'Istanbul était la capitale de l'Empire Ottoman, le palis de Topkapi a été la résidence de 24 sultans qui y vécurent avec leurs familles et leurs domestiques, ainsi que la place officielle de l'administration impériale. Il domine le Bosphore, bien abrité derrière des murailles de 12 mètres de haut.

 

    Le palais se trouve à la pointe de la presqu'île de Saraybornu, cernée par le Bosphore, la Corne d'Or et la mer de Marmara. Sa construction qui débuta en 1470 pris sa forme définitive en 1850 par l'ajout de plusieurs bâtiments exécutés par chaque sultan. Son nom lui vient de celui d'une porte (la porte du Canon).

 

 

 

 

Vue générale

 

 

La mosquée bleue

 

 

Maquette du palais

de Topkapi

 

Palais de Topkapi : cour

 

 

Palais de Topkapi :

cour

 

 

Palais de Topkapi :

porte de la Félicité

 

 

Palais de Topkapi :

porte Impériale

 

Palais de Topkapi :

porte du Salut

 

 

Palais de Topkapi :

salle du conseil

 

 

Palais de Topkapi :

cour extérieur du harem

 

 

Le Bosphore et la mer de Marmara vues depuis le Palais de Topkapi

 

 

Croisière sur

le Bosphore

 

 

 

Croisière sur

le Bosphore

 

 

 

 

RETOUR

Traduire cette page  

 

   voila mon Google PageRank™ - service offert par http://www.mon-pagerank.com/